Filtre Astronomik SII CCD 12nm

Filtre Astronomik SII CCD 12nm

ASTRONOMIK
8H00MI
Disponible sous 1 à 2 semaines
129,00 €

Conçu spécifiquement pour l´imagerie CCD de nébuleuses gazeuses. Délivre une augmentation maximale du contraste et ce même sous un ciel fortement pollué.

Option

 

Le filtre Astronomik SII a été est conçu spécifiquement pour l'imagerie CCD de nébuleuses gazeuses et nébuleuses planétaires. Centré sur la longueur d'onde du SII, il délivre une augmentation maximale du contraste et ce même sous un ciel fortement pollué. La transmission de la bande passante de 12nm atteint plus de 97% ce qui est une valeur remarquable. Ce filtre donne tout son potentiel sur des objtes tels que les nébuleuses planétaires et nébuleuses gazeuse comme les voiles par exemple.  

Sur les dentelles du Cygne, les restes de supernova très faibles ainsi que sur M1, le filtre Astronomik SII-CCD fait la différence grâce à sa capacité à discerner ces objets faibles. Ce filtre bloque toutes les longueurs d'ondes issues des lumières parasites des éclairages publics, en particuliers le mercure (Hg) et le Sodium (Na). Le rayonnement infrarouge, pour lequel les capteurs CCD sont très sensible est également coupé.  

L'utilisation du filtre SII conjointe au filtre OIII et h Alpha permet de créer des images en trichromie identiques aux étonnantes images obtenues avec le télescope spatial Hubble, telles que la très célèbre image des “Piliers de la création.” L'image ci-dessous à droite, d'une partie de la nébuleuse Orion vue par Hubble, en est un autre exemple. La couleur vert montre l’hydrogène ionisé obtenu par l’intermédiaire d’un filtre h-Alpha, le rouge montre le sulfure ionisé obtenu à travers un filtre SII et le bleu représente l'oxygène ionisé capturé avec un filtre OIII. Outre le caractère inhabituel de ces images, l'utilisation conjointe des filtres SII, OIII et h-Alpha permet d'obtenir des images beaucoup plus détaillées que celles produites par l'imagerie trichrome habituelle.


Le rapport F/d optimal pour l'utilisation de ce filtre est situé entre 3.5 et 6. Il peut néanmoins fournir de bons résultats dans une gamme de rapport F/d situés entre 2.8 et 15. Contrairement à d'autres filtres à bande étroite, le filtre Astronomoik OIII ne perd pas sa capacité de transmission même à bas rapport F/d (2). Il délivre par conséquent la même transmission au bord qu'en son centre. Cela le rend donc utilisable avec les caméras CCD avec capteur d'autoguidage intégré (SBIG).  

Vous pouvez, en l'utilisant conjointement avec le filtre Astronomik h Alpha 12 ou 6 nm et le filtre OIII, obtenir des images en trichromie sur les lignes à émission SII et OIII de très grande qualité et cela même sous un ciel de qualité médiocre en raison de la pollution lumineuse.

Verre optique de très haute qualité assemblé dans un barillet en aluminium anodisé noir avec double filetage normalisé.

 
Les lignes rouges représentent les longueurs d'ondes de pollution lumineuse.
Les lignes vertes figurent les longeurs d'ondes importantes issues des nébuleuses.
La courbe grise représente la sensibilité nocturne de l'oeil humain.
La ligne bleue représente la courbe de transmission du filtre.

 

Caractéristiques

  • Haute transmission proche de 100% sur la ligne SII  
  • Bande passante de 12nm  
  • Coupe totalement le Mercure et le Sodium  
  • Idéal sur les nébuleuses planétaires et restes de supernovas
  • Très peu sensible à l'humidité, aux abrasions et excellent vieillissement  
  • Verre optique de très haute qualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: Cookies et traceurs : que dit la loi ?

Produit ajouté à la liste de souhaits