Filtre Astronomik EOS Clip pour reflex APS-C
Si vous possédez un appareil photo Canon EOS modèle 300D, 350D, 400D, 10D (derniers modèles fabriqués) ou 20D, 40D, 50D, 1000D... ou tout autre reflex Canon EOS au format APS-C et que vous souhaitez l´utiliser pour l´astronomie, vous avez certainement déjà dû rencontrer les problèmes suivants:
-
Pour les utilisateurs de grands angulaires, les grands filtres sont relativement coûteux.
-
Il n´est pas possible de placer un filtre entre la baïonnette et l´objectif sous peine de ne pas obtenir la focalisation.
- Les instruments très lumineux comme les "Epsilon" de Takahashi ne peuvent pas être équipés d´un tiroir à filtres ou d´un filtre car la distance par rapport au correcteur n´est alors plus respectée.
-
La poussière, toujours présente dans l´air, peut facilement venir se déposer sur le capteur.
Grâce aux nouveaux filtres Astronomik EOS, tous ces inconvénients disparaissent d´un seul coup!
L´installation des filtres Astronomik EOS s´effectue en quelques secondes directement dans le corps de l´appareil photo. Toutes les fonctions de l´appareil sont conservées (mise au point, ouverture, stabilisation de l´image (avec optiques stabilisées).
Ils sont compatibles avec presque tous les objectifs Canon (à l´exception de la série EF-S), et avec les bagues M42 et T2. Le filtre mis en place constitue également une excellente protection contre la poussière lors d´exposition de longue durée. Le filtre MC-Clair est particulièrement recommandé d´une manière générale pour protéger le capteur contre la poussière car il n´occasionne aucune filtration.
Pour avoir les caractéristiques techniques des différents filtres Astronomik proposés en version EOS, reportez-vous aux pages dédiées à ces filtres en version 31.75/50.8mm.
Si vous vous poser quelques questions à propos de l´utilisation de ces nouveaux filtres, nous vous recommandons de lire les questions/réponses suivantes:
Question:
Puis-je utiliser un filtre Astronomik EOS avec un raccord photo et bague T2 sur ma lunette ou mon télescope?
Réponse:
Oui, sans aucun problème! Il suffit de placer le filtre dans le corps du boîtier et d´utiliser ensuite votre raccord photo normalement. La conception du filtre est telle qu´il ne peut pas tomber accidentellement lors de la manipulation du boîtier. Le filtre ainsi mis en place constitue également une excellente protection contre la poussière, qui arrive toujours à se déposer sur le capteur lors des longues poses.
Question:
Je vis sous un ciel relativement pollué par les lumières parasites et je souhaite faire de l´astrophotographie avec mon boîtier numérique, quel filtre acheter?
Réponse:
Nous vous conseillons deux filtres:
le CLS, car il vous apporte une protection contre la pollution lumineuse et permet des temps d´exposition jusqu´à 5x plus long que la normale. Le fond de ciel reste quasiment neutre, les corrections colorimètriques sur l´image sont très légères et le traitement ne pose aucun problème.
Pour les prises de vue des régions HII, nous vous recommandons le filtre Astronomik H-Alpha de 13nm de bande passante. Le contraste est superbe et vous pouvez l´utiliser sans contrainte pendant les périodes de Lune (même pleine). Il délivre des clichés spectaculaires. Le seul inconvénient de ce filtre, c´est qu´il n´y a plus de raison de rester au lit lors des soirées de pleine Lune!
Question:
Puis-je utiliser le filtre H-Alpha sur mon boîtier reflex?
Réponse:
Oui, car ce filtre H-Alpha vous ouvre de nouvelles possibilités comme par exemple, une grande augmentation du contraste sur de longues poses (plusieurs heures) et fourni des images très spectaculaires. l´autre avantage c´est de pouvoir pratiquer l´astrophotographie même par nuit de pleine Lune.
Malheureusement, la sensibilité d´un reflex numérique dans la longueur d´onde de l´H-Alpha (656nm) n´est pas aussi importante qu´avec une caméra CCD refroidie. l´idéal pour travailler en H-Alpha, c´est de défiltrer votre boîtier afin d´augmenter sa sensibililé dans le rouge. l´utilisation du filtre H-Alpha-CCD vous apportera alors un vrai plus pour imager les régions HII.
IC405 NGC 6888 |
NGC6888 "classique"
Cliquez pour agrandir
Le même objet sans le filtre H-Alpha
Canon EOS 350D filtre IR-cut modifié RAW 800 iso au foyer du LXD 75 SN 8"
traitement (offset, dark, flat, compositage) IRIS + Paint Shop Pro + Neat
28 poses de 4 min en mode "normal" (soit environ 2 h)
IC848 en Ha par Jérôme Rudelle à Carvac
Cliquez pour agrandir
Canon EOS 350D filtre IR-cut modifié RAW 800 iso avec lunette 80ED Skywatcher au foyer.
Traitement par ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux
(offset, dark, flat, compositage) PhotoShop CS2 32 poses de 10 min en mode "normal" (soit environ 5h35)
Autre image réalisée par Mr Jean Luc Gangloff à Brest sur FLT-110
NGC281
Cliquez pour agrandir
Pose de 446mn en h-alpha et 8mn 8 en mode RVB + filtre CLS
Boîtier 450D réglé sur 800 ISO
Soit une pose totale de 8 Heures 54
NGC281. Image réalisée par Mr Patrick Lécureuil sur lunette Takahashi FS 152 mm à f/6. 26. Filtre UHC. 6 poses de 7 minutes à 800 ISO sur Canon 350D Baader. Cliquez pour agrandir |
Question:
Puis-je utiliser le filtre OIII sur mon boîtier reflex?
Réponse: