La lunette Askar 160APO est une lunette apochromatique astrographe de haute qualité disposant d'une ouverture de 160 mm, une longueur focale de 1120 mm et un rapport focal de f/7 avec de nombreuses fonctionnalités pratiques, système de mise au point Crayford Hybride de 3.5 pouces.
- Ouverture 160 mm
- Focale 1120 mm, rapport d’ouverture f/7
- Objectif triplet à air avec un élément ED
- Porte-oculaire hybride stable à double vitesse de 3.5" avec rotateur à 360° et un Drawtube de 100 mm
- Foyer arrière suffisant pour l'observation avec des accessoires au coulant 50.8 mm et pour la photographie
- Anneaux de tube usinés CNC avec queue d'aronde type Losmandy et poignée de transport
- Deux supports pour chercheur
- Livrée avec test optique effectué sur le banc optique - enregistrement d'étoiles extrafocales, intrafocales et foyer ainsi que test de Ronchi - vous disposez ainsi d'un tube optique testé à 100 %
- Lunette Askar 160APO f/7 Triplet Apo avec porte-oculaire hybride de 3.5 pouces
La lunette Askar 160APO est une lunette apochromatique disposant d'une ouverture de 160 mm, une longueur focale de 1120 mm et un rapport focal de f/7 avec de nombreuses fonctionnalités pratiques, système de mise au point Crayford Hybride de 3.5 pouces.
La grande ouverture de 160 mm lui confère un avantage certain en termes de puissance de collecte de lumière, de résolution, de luminosité et de contraste, permettant au photographe de collecter beaucoup de lumière et de séparer plus de détails sur le champ visé. La magnitude limite atteint la magnitude 12.8.
La lunette Askar 160APO est conçue autour d’un triplet apochromatique à séparateur par air, comprenant une lentille en verre ED.
La série Askar APO utilise des conceptions optiques spéciales et plusieurs éléments de lentille pour corriger l'aberration chromatique, offrant naturellement des détails du champ visé ainsi qu’une excellente restitution des couleurs. Cette combinaison de lentilles améliore efficacement la correction de l'aberration chromatique. Cependant, cela signifie également une augmentation des coûts de production et une grande complexité de conception. Le verre ED, également connu sous le nom de verre à faible dispersion, est un type de verre optique spécialement conçu pour réduire l'aberration chromatique. En tant que réfracteur à grande ouverture et à long rapport focal, la lunette Askar 160APO a été conçue dans un souci de portabilité. La longueur totale la plus courte du tube n'est que de 883 mm, le poids net est de 11.4 kg et le poids total avec la poignée, l'anneau tubulaire et la queue d'aronde est de 13.6 kg. La conception rétractable du pare-buée, ainsi que les grandes vis de verrouillage permettent une utilisation pratique. Le pare-buée a pour but de protéger l'objectif de l'impact de la lumière externe. La lunette Askar 160APO a été conçue pour être le plus légère possible. Les vis à ailettes permettent une ouverture et un verrouillage faciles des anneaux de tube. De même, la base des anneaux porte tube est surélevée, offrant ainsi plus d’espace. La poignée de la lunette est conçue avec une rainure centrale au standard mini Vixen ce qui en fait également une base pour l'installation d'un chercheur à ce standard. Cette poignée mesure 316 mm de longueur. La queue d'aronde est standard style Losmandy, compatible avec la plupart des montures équatoriales du marché. Elle mesure 400 mm de longueur et est équipée de multiples trous filetés ce qui permet d’ajuster le montage des anneaux afin de faciliter l’équilibre sur l’axe de déclinaison. Grâce à la poignée à rainure centrale, l'espacement entre les anneaux de tube peut être ajusté à volonté.
Rallonge de tube intégrée
Il convient de mentionner que le tube arrière de l'Askar 160APO est conçue rétractable. Le constructeur a renforcé la stabilité globale ce qui permet d’obtenir que l'axe optique ne soit pas affecté lorsque le tube de l'objectif est déployé, garantissant ainsi la qualité de l'image. La partie rétractable comporte également un anneau de verrouillage de type ailette qui facilite le desserrage ou le serrage. Lorsque le tube est rétracté, la lunette Askar 160APO peut être utilisée avec une tête binoculaire pour l'observation visuelle. Une fois le tube déployé entièrement, la lunette peut être équipée d'un réducteur ou d'un correcteur aplanisseur pour l'imagerie ou le montage d’un renvoi coudé et d'un oculaire pour l'observation à l’œil nu. En termes d'observation visuelle, le foyer à l’infini est facilement obtenu une fois un renvoi coudé 31.75 mm ou 50.8 mm installé dans le porte oculaire.
Le porte-oculaire de la lunette Askar 160APO
En ce qui concerne le porte-oculaire, l'Askar 160APO est équipée d'un grand porte-oculaire rigide hybride de 3.5 pouces de diamètre, à double vitesse, compatible avec la plupart des moteurs de mise au point du marché. Le draw tube est équipé d’une échelle de haute précision mesurant 10 cm de longueur. L'ensemble du porte-oculaire est usiné en CNC avec une conception interne antireflet et une peinture interne mate, pour éliminer tout reflet parasite.
Le système de mise au point est équipé de deux bases pour chercheur de style Vixen, de chaque côté de l’axe, ce qui élimine non seulement le besoin de démontage lors du changement de position du chercheur, mais assure également un point d’ancrage supplémentaire pour d'autres accessoires. La sortie arrière du draw tube est doté d'un grand rotateur de haute précision tournant sur 360°, ainsi que d'échelles précises pour un réglage pratique et une sauvegarde des angles de rotation, permettant une rotation précise. Il est également équipé d'une vis de verrouillage du rotateur sur dimensionnée qui sécurise le blocage même sous des charges élevées. L'interface du télescope à l'arrière est livrée avec un adaptateur 50.8 mm / 31.75 mm. L'ensemble du tube Askar 160APO est fabriqué par usinage numérique CNC de haute qualité et des traitements de peinture anodisée de haute qualité. Les couleurs orange sur le tube blanc ivoire ajoutent une touche lumineuse et accrocheuse, présentant une apparence générale agréable et élégante.
Tube optique vérifié
Chaque lunette Aksar 160APO est vérifiée par le service technique avant d'être stockée, afin de garantir une qualité de produit toujours élevée. La mécanique est testée et le porte-oculaire est réglé de manière optimale. L’objectif est inspecté, vérifié et nettoyé des poussières esthétiques. L’optique est vérifiée sur le banc. La lunette reçois alors un numéro de série. Un test optique est réalisé, joint à la lunette (étoiles en intra et extra focale, au foyer et image de Ronchi sur le banc optique en autocollimation). Ce n'est qu'à ce moment-là que les lunettes sont remises à l'entrepôt et préparés pour l'expédition.
Caractéristiques détaillées
- Type d'objectif : triplet à air apochromatique
- Diamètre d'ouverture : 160 mm
- Distance focale : 1120 mm
- Rapport d'ouverture: f/7
- Système de mise au point: de type hybride à double vitesse de 3.5" de diamètre, avec rotateur à 360°
- Course du draw tube: 100 mm
- Adaptateur livré: 50.8 mm /31.75 mm
- Diamètre du pare-buée : 183 mm
- Diamètre du tube: 163 mm
- Longueur totale: 883 mm (lorsque le pare-buée est rétracté), 996 mm (lorsque le pare-buée est déployé)
- Longueur de l'extension du tube de traction rétractable : 115 mm
- Hauteur maximale: 243 mm (avec poignée et queue d'aronde)
- Poids tube optique seul: 11.4 kg
- Poids total avec les anneaux et la queue d'aronde: 13.6 kg
- Diamètre (mm)
- 160
- Focale (mm)
- 1120
- Rapport F/D
- 7
- Type d'optique
- Astrographe
- Type de monture
- Sans monture
- Système de mise au point
- Crayford hybride 3.5" coulant 2" avec adaptateur 1.25"
- Type de queue d'aronde
- Losmandy
- Accessoires livrés
- Colliers, poignée support de guidescope, queue d'aronde Losmandy, valise alu de transport
- Recommandé pour
Amateur averti
Ciel profond
Imagerie
Planètes
Visuel et imagerie- Poids
- 11.4 kg, 13.6 kg avec les accessoires livrés
- Longueur
- 883 mm, 996 mm pare-buée déployé
Moteur de mise au point EAF ZWO
Récemment arrivée sur le marché des astrographes, la marque chinoise Askar s'est rapidement imposée comme un sérieux challenger aux marques historiques de lunettes et télescopes dédiés à l'astrophotographie.
Fin 2019, la société chinoise SHARPSTAR OPTICS fabricant d'optique depuis de nombreuses années, a décidé de créer sa propre marque d'instruments : ASKAR. La société possède une technologie parfaite et une équipe de R&D professionnelle. La marque Askar s'est rapidement imposée comme un sérieux challenger aux marques historiques de lunettes et télescopes dédiés à l'astrophotographie avec ses modèles de lunettes FRA300 et FRA400 notamment. Elle propose également des objectifs photos spécialement conçus et développés pour l'optimisation de la photographie astronomique dont la qualité est excellente.