La lunette Askar SQA106 106 f/4.8 Quintuplet Apo est un astrographe Petzval avec une optique composée de verre SD en assemblage quintuplet de haute qualité très bien adapté à l'astrophotographie à large champ.
- Ouverture 106 mm
- Large focale 509 mm
- Rapport f/d : 4.8
- Deux éléments SD pour une très bonne correction chromatique
- Conception Petzval à 5 éléments pour la correction du champ au dela du format 24x36
- Filetages de connexion M68x1, M54x0.75 et M48x0.75 avec suffisamment de backfocus
- Convient pour les appareils photo reflex, hybrides et les caméras astro
- Rotateur à 360 ° pour la caméra
- Crayford 2.8" de type hybride avec crémaillère hélicoïdale à double vitesse
- Trois bases de style mini Vixen pour fixer chercheur, guidescope, etc
- Poids : 5.82 kg, 8.12 kg avec les colliers et queue d'aronde
La lunette Askar SQA106 106 f/4.8 Quintuplet Apo est un astrographe Petzval avec une optique composée de verre SD en assemblage quintuplet de haute qualité très bien adapté à l'astrophotographie à large champ.
Excellente performance optique
Du fait de la conception optique retenue, au centre optique, le rayon RMS du point d’une étoile est inférieur à 1.7 µm, et inférieur à 2.2 µm dans les angles. Les étoiles présentent donc une signature optique extrêmement fine. L’optique présente également un champ régulier d’illumination.
Conception Petzval
Conception optique corrigée présentant un cercle d'image de 44 mm de diamètre et délivrant également de très bons résultats jusqu'à 55 mm de cercle image, ne requérant pas de correcteur supplémentaire, et sans nécessité de respecter un foyer arrière fixe. Le montage de l’imageur s’effectue directement sans avoir à respecter une distance de tirage spécifique car la distance de liaison optimale du foyer arrière est comprise entre 40 mm et 70 mm.
Pare buée rétractable
Le pare buée a été conçu rétractable pour permettre d’obtenir un tube optique hyper compact une fois que celui-ci est rétracté.
Système de mise au point rigide avec système double vitesse
Le système de mise au point rigide est de type hybride de 2.8", avec une crémaillère hélicoïdale est compatible avec la plupart des moteurs de mise au point. Le drawtube est gravé avec des échelles de haute précision. L'ensemble est usiné par machine numérique et la partie interne est traitée antireflet par un revêtement noir mat permettant la suppression des reflets parasites.
Rotateur à 360°
L’ensemble de focalisation est équipé d'un rotateur à 360° de haute précision dotée d’échelle précise pour permettre à l'utilisateur de régler et de conserver l'angle de rotation réglé. Il est également équipé d'une vis de verrouillage surdimensionnée pour un verrouillage facile même sous des charges élevées.
Liaison caméras
La sortie du réfracteur SQA106 est équipée d'une variété d'adaptateurs, qui sont tous équipés de bagues diamants ce qui facilite la rotation manuelle sans glisser. Les adaptateurs sont disponibles dans les dimensions M68, M54 et M48 et peuvent être utilisés pour relier divers accessoires tels que les caméras numériques ou appareils reflex.
Anneaux porte tube
Les anneaux porte tube sont usinés avec le centre du collier creux afin de réduire le poids global. Les vis de serrage surdimensionnées permettent à l’utilisateur d'ouvrir et de fermer l'anneau sans outils. Les deux anneaux sont usinés avec 6 trous filetés M4 et M6 sur la partie supérieure et inférieure, pratiques pour installer différents accessoires. Il est également possible de connecter un second tube optique en parallèle. La poignée en haut de l'anneau de tube est usinée avec une rainure centrale et un angle pour queue d’aronde style Vixen pour y installer des nombreux des accessoires astronomiques.
Bases pour chercheurs
Deux embases au style Vixen sont installées de part et d’autre de l’axe sur le tube optique. Ces embases sont conçues pour recevoir chercheurs et autres accessoires comme un Asiair par exemple.
Usinage de haute qualité
L'ensemble du tube de ce magnifique astrographe est fabriqué en utilisant l'usinage par machine numérique de haute qualité et l’ensemble est protégé par une anodisation de haute qualité comme il se doit sur un instrument de grande qualité.
Caractéristiques détaillées
- Conception optique : Quintuplet Petzval apo
- Diamètre d'ouverture : 106 mm
- Longueur focale : 509 mm
- Rapport d'ouverture : f / 4.8
- Cercle image : 44 mm parfaitement corrigé et 55 mm acceptable
- Illumination : Supérieur à 90% à 44 mm, plus de 75% à 55 mm
- Taille du point : < à 1.7 µm RMS au centre, < à 2.2 µm RMS dans les angles
- Système de mise au point : Crayford 2.8" de type hybride avec crémaillère hélicoïdale à double vitesse
- Longueur du draw tube : 30 mm
- Rotateur de champ : oui à 360 ° verrouillable
- Pare buée intégré: Oui rétractable
- Longueur totale : 516 mm avec pare buée rétracté, 585 mm avec le pare buée déployé
- Filetage de sortie : M48x0.75, M54x0.75 et M68x1 via l'adaptateur, M78 directement
- Longueur du foyer arrière : plage de 40 à 70 mm (la longueur recommandée est de 55 mm)
- Embases pour chercheur: deux embases femelles au format mini-Vixen
- Anneaux porte tube : avec poignée intégrée elle même usinée au format mini-Vixen
- Queue d'aronde : style Losmandy, mesurant 300 mm de longueur
- Hauteur du tube avec anneau de tube et barre d'aronde : 182 mm
- Diamètre du pare buée : 145 mm
- Poids du tube seul : 5.82 kg
- Poids complet (avec anneaux et queue d'aronde) : 8.12 kg
- Diamètre (mm)
- 106
- Focale (mm)
- 509
- Rapport F/D
- 4.8
- Type d'optique
- Astrographe
- Type de monture
- Sans monture
- Système de mise au point
- Crayford hybride 2.8" avec microfocuser
- Type de queue d'aronde
- Losmandy
- Accessoires livrés
- Colliers avec embase mini Vixen, queue d'aronde Losmandy, caches, adaptateur M48, M54 et M68
- Poids du tube
- 5.82 kg, 8.12 kg avec les accessoires
Récemment arrivée sur le marché des astrographes, la marque chinoise Askar s'est rapidement imposée comme un sérieux challenger aux marques historiques de lunettes et télescopes dédiés à l'astrophotographie.
Fin 2019, la société chinoise SHARPSTAR OPTICS fabricant d'optique depuis de nombreuses années, a décidé de créer sa propre marque d'instruments : ASKAR. La société possède une technologie parfaite et une équipe de R&D professionnelle. La marque Askar s'est rapidement imposée comme un sérieux challenger aux marques historiques de lunettes et télescopes dédiés à l'astrophotographie avec ses modèles de lunettes FRA300 et FRA400 notamment. Elle propose également des objectifs photos spécialement conçus et développés pour l'optimisation de la photographie astronomique dont la qualité est excellente.