Pour fixer un instrument en parallèle sur un tube de Schmidt-Cassegrain Celestron.
Les platines queue d´aronde ADM représentent une excellente solution pour monter un instrument en parallèle sur télescopes Schmidt Cassegrain Celestron. La platine est réalisée en aluminium 6061 anodisé noir. Elle mesure 3.81 cm de large et possède une rainure en queue d´aronde assurant le montage de colliers à décentrement ou d´autres accessoires comme système de fixation pour rotule au pas Kodak 1/4".
Ce montage bien connu basé sur le principe de la queue d´aronde constitue le meilleur moyen pour assurer une fixation simple à mettre en oeuvre et très fiable au niveau sécurité et ne générant pas de flexions. La position très basse de la platine permet d´obtenir un centre de gravité bas. La platine se fixe par des vis en inox livrées. Une fois montée sur le télescope, il suffit de glisser les anneaux à décentrement sur la queue d´aronde et de procéder à l´équilibrage en faisant glisser les colliers suivant la répartition de la masse.
Ces platines sont conçues pour les tubes optiques Edge HD et tubes optiques classiques (non Edge HD).
Très belle fabrication américaine. Attention aux copies notamment asiatiques qui n´ont pas les mêmes qualités techniques.
|
|
Platine à compléter par les anneaux à décentrement disponibles en plusieurs diamètres. |
Un exemple de montage sur Celestron C11" pour fixation
|
ADM est une entreprise artisanale américaine crée par Anthony Davoli spécialisée dans l'usinage de pièce mécaniques de haute qualité dédiées au matériel d'astronomie.
ADM propose des queues d'aronde, anneaux de guidage, platine et autres accessoires qui s'installent sur les marques les plus populaires du marché: Celestron, Vixen, Losmandy, Takahashi, Orion, Skywatcher, Meade...
La totalité du matériel est fabriqué par ADM dans l'état de New-York aux Etats-Unis.