L'objectif d'Al Nagler avec les lentilles de Barlow Powermate était d'obtenir un encombrement minimal, une grande puissance d'amplification le tout dépourvu au maximum d'aberrations donc le mieux corrigé possible.
- Le concept des Powermate™ consiste en un doublet négatif plus un élément constitué d'un doublet dit de "correction de pupille"
- Système optique à 4 éléments permet d'obtenir la fonction première d'une lentille de Barlow sans aberration
- Le vignettage, les aberrations de bord de champ et la modification de pupille de sortie sont totalement minimisées avec les lentilles Powermate
- Grandes possibilités d'adaptation optique en visuel et imagerie/photographie sur tous les types de télescopes et oculaires
- Des grossissements plus élevés sont possibles avec des performances optiques élevées par rapport aux barlows classiques
- Traitées FMC (Fully Multi Coated) pour une excellente transmission optique
Pour comprendre le principe des Powermate, il faut comprendre en premier lieu le concept d'une lentille de Barlow. La lentille de Barlow amplifie la focale d'un instrument. Elle peut être considérée comme un ”réducteur de focale” pour oculaires, ou encore comme un “extendeur de focale” pour objectifs ou miroirs. Terence Dickenson, dans son test sur les lentilles de Barlow dans Sky and Telescope de juillet 1997, mentionne les informations suivantes: “La technologie permet aujourd’hui d'aplanir les vieilles objections relatives aux lentilles de Barlow. Une lentille de Barlow de conception moderne ne dégradera pas les images obtenues avec votre instrument. Quiconque vous prétendra l'inverse fait référence à des idées totalement dépassées et complètement désuètes. De plus, le concept optique des oculaires Nagler ainsi que de leurs clones qui possèdent des Barlow intégrées montrent à l'évidence que la lentille de Barlow n'est pas quelque chose de nuisible”. L'article de Terence Dickenson a eu le mérite d'éclairer sous un nouveau jour l'utilisation des lentilles de Barlow.
Une Barlow de très haute qualité doit être conçue correctement et doit être fabriquée pour éviter d'augmenter la dispersion chromatique d'un réfracteur et autres aberrations de sphéricité. "L'invisibilité" ou bien encore la neutralité des Barlow Powermate TeleVue a été noté dans nombre de tests parus dans les magazines d'astronomie. Cependant, par la nature de sa lentille négative, une lentille de Barlow fera plus qu'une simple augmentation du grossissement. L'objectif d'Al Nagler pour aller au delà avec ce nouveau concept de lentille de Barlow avait pour but d'obtenir un encombrement minimal, une grande puissance d'amplification le tout dépourvu au maximum d'aberrations donc le mieux corrigé possible. Le concept des Powermate™ consiste en un doublet négatif plus un élément constitué d'un doublet dit de "correction de pupille". Ce système optique à 4 éléments permet d'obtenir la fonction première d'une lentille de Barlow sans ses limitations car permettant de restaurer en sortie les rayons de champ dans leur direction originelle, comme si la Powermate n'était pas là. Le résultat est une augmentation du grossissement pure sans aucune aberration !
Avantages uniques et Applications des Powermates
Parfocales, et avec grossissement presque constant quelque soit la distance arrière du récepteur (excepté pour le modèle 5x qui augmente 1x tous les 35 mm d'augmentation de la distance du récepteur). Comparées aux Barlow classiques, vous pouvez obtenir des très forts grossissements avec de hautes performances optiques. Les Barlow Powermate sont bien sûrs traitées FMC (Fully Multi Coated) pour une excellente transmission optique. Le modèle 5x possède un barillet fileté pour recevoir des filtres normalisés. Elles sont entièrement réalisées en aluminium usiné CNC pour une obtenir une finition de grande qualité. De plus, elles subissent les tests TeleVue sur télescope ouvert à F/d4 pour vous garantir des résultats optiques superbes avec votre instrument et vos oculaires favoris.
- Système optique à 4 éléments
- Traitées FMC (Fully Multi Coated) pour une excellente transmission optique
- Résultats parfaits jusqu'à f/4
- Compatible avec tous les oculaires
- Le modèle 5x est fileté pour recevoir des filtres au coulant 31.75 mm
- Coulant 31.75 mm
- Poids: 204 g pour le modèle 2.5x, 181 g pour le modèle 5x
- Grossissement
- 2.5x
5x - Connexion au télescope
- 1.25" (31.75 mm)
- Connexion oculaire
- 1.25" (31.75 mm)
- Poids
- Environ 200 g
Tele Vue Optics, fondée en 1977 par Al Nagler dans l'état de New-York, fait vibrer les astronomes amateurs depuis 1979.
Al a mis son amour de toute une vie pour l'astronomie amateur au travail en tant que concepteur optique professionnel depuis1958. Mais c'est son implication dans la conception des simulateurs d'atterrissage lunaire de la NASA (comme on le voit dans le film "Apollo 13") qui influence le plus directement les produits Tele Vue d'aujourd'hui. . Al voulait que son propre équipement d'observation offre cette vue apparemment illimitée créée pour les astronautes. La production d'images larges, d'une netteté plein champ et d'images à contraste élevé sont les clés.
Au milieu de la révolution des télescopes Dobson du début des années 80, TeleVue a lancé son oculaire Plössl. Pour ce principe optique amélioré pour une netteté jusqu'en bord de champ, il a obtenu des brevets américains et internationaux. Du côté des consommateurs, il a également été acclamé - "Le plus pointu que j'ai jamais utilisé" a déclaré le rédacteur en chef du magazine américain "Astronomy" dans une critique élogieuse.
Là où l'innovation et le savoir-faire rapprochent les merveilles de la nature et les rendent plus nettes que vous ne l'auriez jamais imaginé !
La série "Nagler" d'Al a annoncé sa propre révolution dans les oculaires. Appelé «remarquable» par l'auteur de «Telescope Optics», il a un champ apparent de 82 ° et 10 fois la netteté de champ de tout oculaire précédent. Les oculaires Nagler se sont approchés de la réalisation du rêve d'Al pour la "sortie dans l'espace", encore plus avec les modèles à long dégagement oculaire Nagler Type 4, les modèles à longue focale Type 5 et les modèles à courte distance focale Type 6. La prochaine génération Nagler, le fils d'Al, David (à temps plein chez TeleVue depuis plus de 25 ans et actuellement président de la société) a franchi une nouvelle étape dans l'expérience de "sortie dans l'espace" en jetant les bases conceptuelles d'un oculaire à 100° qui sera conçu par Le protégé interne d'Al, Paul Dellechiaie. Le résultat est tout ce qu'un oculaire TeleVue représente. C'est l'éthique de TeleVue.
Regardez également les célèbres oculaires Panoptic pour les champs "pointus", à faible puissance, à 68°. De plus, la série 72° Delos et les oculaires 62° DeLite avec dégagement oculaire de 20 mm offrent les meilleures performances possibles pour les porteurs de lunettes. Ceux-ci, ainsi que de nombreux autres oculaires Tele Vue à long dégagement oculaire, acceptent DIOPTRX, le "chaînon manquant" optique unique entre vous et votre équipement. Il corrige l'astigmatisme de votre vue afin que vous puissiez remplacer vos lunettes pour la meilleure expérience visuelle possible. Les passionnés de planètes peuvent profiter du Nagler Zoom avec un champ constant de 50° et une plage de focale parfocale de 3 à 6 mm.
Les performances inhérentes à CHAQUE oculaire TeleVue fabriqué sont vérifiées pour vous à f/4 ; assurance qualité disponible nulle part ailleurs. TeleVue a même dû concevoir son propre équipement de test d'oculaires. Aucun instrument rapide, précis et à champ plat n'existait pour faire le travail.
Grâce à cet effort, TeleVue a lancé par hasard le réfracteur rapide polyvalent à diffraction limitée à 4 éléments en tant qu'alternative sérieuse et portable aux newtons et aux SCT. Les TeleVue-NP101is et NP127is actuels sont l'évolution ultime. Ces instruments établissent de nouvelles normes en matière de visualisation grand angle ET haute puissance ainsi que d'imagerie. Le NP127fli, développé avec Finger Lakes Instrumentation, est l'astrographe ultime à courte focale "plug and play"
Lorsque la commodité du voyage et la configuration instantanée sont primordiales, les lunettes TeleVue APO de 60 mm, 76 mm et 85 mm sont littéralement la « voie à suivre ». Passez-en un sur votre épaule, mais attention ! Leurs tailles démentent leur capacité. Vous transportez des optiques "normes de référence" (les meilleures au monde, selon Cornell Lab of Ornithology) acclamées pour l'observation des oiseaux, les études de la nature ainsi que l'astronomie. Chaque lunette est construite par TeleVue à Chester, NY et les télescopes TeleVue sont construits du début à la fin par un seul technicien avec des contrôles de qualité à plusieurs étapes critiques en cours de route.