Filtre Astronomik H-Alpha 12nm
Génère un contraste maximal et ceci même sous un ciel de qualité médiocre. Excellent en terme de détectivité sur les nébuleuses à émission.
Ce filtre Astronomik h Alpha est conçu pour la prise d´images CCD d´objets à émission, nébuleuses diffuses et planétaires. La bande passante très étroite centrée sur la longueur d´onde h-Alpha à 656 nm, génère un contraste maximal et ceci même sous un ciel de qualité médiocre. La bande passante de 13 nm avec une transmission de près de 97% est remarquable et quasi impossible à obtenir avec un filtre à bande étroite classique.
Les résultats sont excellents en terme de détectivité sur les nébuleuses à émission même sous un ciel lumineux du à la présence de la Lune ou part les effets de la pollution lumineuse. En effet, les longues d´ondes gênantes issues des éclairages urbains telles que mercure (Hg) et sodium (Na), longueurs d´ondes pour lesquels les capteurs CCD sont très sensibles, sont totalement bloquées par le filtre Astronomik h Alpha 13nm . Le résultat est une très forte augmentation du contraste.
Le rapport F/d optimal pour utiliser ce filtre est situé entre 3.6 et 6. La plage d´utilisation possible est située entre 2.8 et 15. Contrairement à d´autres filtres à bande étroite, le filtre Astronomik h Alpha 12nm ne perd pas sa capacité de transmission même à bas rapport F/d (2). Il délivre par conséquent la même transmission au bord qu´en son centre. Cela le rend donc utilisable avec les caméras CCD avec capteur d´autoguidage décentré (SBIG).
|
|
L´utilisation conjointe des filtres Astronomik CCD OIII et SII, assure l´obtention d´images en couleurs sur des lignes à émission qui ne sont pas sensible à la dégradation due à la pollution lumineuse. La couleur devient une réalité même avec une mauvaise qualité de ciel en terme de fond lumineux.