La caméra couleur refroidie ZWO ASI 294 MC Pro basée sur le capteur Sony IMX294CJK est une caméra d'astronomie très sensible conçue pour l'imagerie du ciel profond.
- Capteur : Capteur couleur CMOS Sony 4/3" IMX294CJK - Capteur "rétro-éclairé"
- Diagonale du capteur 23.2 mm
- 4144 x 2822 pixels avec une taille de 4.63 µm - très sensible à la lumière
- Refroidissement Peltier jusqu'à 35°C sous la température ambiante
- Temps de téléchargement très rapide grâce au port USB 3.0. Fonctionne aussi sous USB 2.0
- Filtre de protection AR intégré, transmission complète même dans l'infrarouge
- Liaison instrument : filetage T2, coulant 31.75 mm et 50.8 mm
- Plaque de réglage de tilt
- Sensibilité extrêmement élevée, le rendement quantique (QE) est supérieur à 75%. 30 secondes de pose permettent de capturer de faibles galaxies et nébuleuses
- Connexion USB2.0 pour roues à filtres, autoguideur ou moteur de map EAF
- Pleine capacité 63700e / 14 bits. Les étoiles, même très brillantes ne saturent pas
- Mémoire tampon DDR 256 Mo pour un stockage intermédiaire pour un transfert de données plus stable et permet de minimiser la lueur de l'amplificateur via le port USB2.0 (nouvelle caractéristique des caméras versions PRO)
ZWO a développé une gamme de caméra spécifiquement dédiée à l'imagerie du ciel profond avec une gamme de capteurs à faible bruit allant jusqu'au plein format. Leur système de refroidissement à module Peltier intégré et le ventilateur permettent de descendre à -35/-40°C en dessous la température ambiante.
Les caméras ASI sont synonymes d'une très bonne finition et sont équipées de capteurs CMOS modernes. La caméra ZWO ASI294MC-Pro utilise le capteur Sony IMX294CJK "rétro-éclairé" à la pointe de la technologie avec une taille aux quatre tiers.
Sony spécifie une diagonale de capteur de 21.63 mm. Cependant, les mesures de ZWO ont montré une véritable diagonale de 23.2 mm. Les pixels de 4.3 µm de la caméra ASI294MC en font un modèle polyvalent avec une sensibilité maximale pour des temps d'exposition courts.
Le principe de la caméra couleur offre plus de confort par rapport aux caméras monochromes. Tout le monde ne souhaite pas forcément suivre la laborieuse technique L-RGB pour obtenir de belles nébuleuses colorées ou des images planétaires. Les caméras couleurs offrent la possibilité d'obtenir de belles images sans utiliser de filtres. Cependant, de bons filtres à nébuleuse large bande réduisent la pollution lumineuse et augmentent le contraste sans modifier ni trop colorer l'image.
Caractéristiques essentielles de la caméra couleur ASI MC294MCPro
- USB 3.0 pour un téléchargement rapide - peut également être utilisé avec USB 2.0
- Mémoire tampon DDR3 pour aider à améliorer la fiabilité du transfert de données. De plus, l'utilisation d'une mémoire tampon minimise l'amp-glow, qui est causée par les vitesses de transfert lentes lorsque la caméra est utilisée avec un port USB 2.0.
- Puissant refroidissement Peltier jusqu'à 35°C sous la température ambiante
- Capteur CMOS sensible avec diagonale de 23.2 mm - 11.7 mégapixels
- Haute résolution grâce à des pixels de 4.63 µm
- Livré avec filtre de protection AR - transmission complète également en IR. Si l'infrarouge doit être bloqué, un filtre anti-IR est nécessaire.
- Distance entre le filetage de raccordement T2 (femelle) et le capteur de la caméra : 17.5 mm
- Très haute sensibilité, QE supérieur à 75%. Caméra idéale pour les objets faibles du ciel profond
- Convertisseur analogique numérique 14 bits
- Mode HCG - si le gain est supérieur à 120 (12 dB), le bruit de lecture est réduit en dessous de 2e-. Résultat, des images à faible bruit malgré une sensibilité extrêmement élevée.
- Pleine capacité de 63700e - même les étoiles brillantes ne sont pas saturées, vous obtenez un meilleur rapport signal/bruit
Domaines d'application de la caméra
- Images du ciel profond (nébuleuses et galaxies) : En raison de la haute sensibilité, les nébuleuses et les galaxies sont capturées après seulement quelques secondes. En refroidissant la caméra jusqu'à 35 °C en dessous de la température ambiante, le bruit déjà faible peut être encore réduit. En augmentant le gain (comme le réglage ISO des appareils photo reflex numériques), vous pouvez réduire les temps d'exposition en dessous de 30 secondes. Les effets de voir ou les imprécisions du lecteur sont éliminés
- Images lunaires et planétaires : des temps de pose extrêmement courts (dus à une sensibilité élevée) figent la vision. Grâce à la haute résolution du capteur, de nombreux détails peuvent être reproduits même à avec un instrument à courte focale. L'astronomie vidéo est également possible.
Important : alimentation externe nécessaire !
Veuillez noter que toutes les caméras ZWO avec refroidissement intégré actif (TEC) doivent être connectées à une alimentation externe 11-15 V pour fonctionner. Même lorsque le refroidissement n'est pas utilisé, l'alimentation électrique doit être reliée pour que la caméra soit reconnue de manière fiable.
Caractéristiques détaillées
- Capteur : Sony IMX294CJK CMOS 4/3"
- Résolution : 11.7 mégapixels, 4144 x 2822
- Taille des pixels : 4.63 µm
- Taille du capteur : 19.1 mm x 13.0 mm - 23.2 mm en diagonale
- Plage de temps d'exposition : 32 µs à 2000 s
- Pleine capacité : 63,7 ke-
- Convertisseur AN : 14 bits
- Protection des capteurs : Verre de protection AR
- Refroidissement : Refroidissement Peltier jusqu'à 35 °C sous la température ambiante
- Ports USB : USB 3.0 et USB 2.0
- Connexion coté instrument : T2, 50.8 mm et 31.75 mm
- Distance filetage interne T2 au capteur : 17.5 mm (6.5 mm sans adaptateur)
- Dimensions : 78 mm de diamètre et 86 mm de longueur
- Poids : 410 grammes
- Couleur
- Oui
- Capteur
- 4/3 CMOS Sony IMx294CJK rétroéclairé
- Taille du capteur
- 19.1 mm x 13 mm
- Refroidie
- Oui
- Taille pixels
- 4.63 µm
- Résolution
- 11.7 megapixels (4144x2822)
- Connexion au télescope
- T2
- Filetage
- M42x0.75
- Domaine d'utilisation
- Ciel profond
- Poids
- 410 g
- Garantie
- 1 an
ZWO est une entreprise technologique chinoise fondée en 2011 par Sam Wen, dont le siège est basé à Suzhou, en Chine. La société se concentre sur le développement de produits innovants pour l'astrophotographie, la conception et la fabrication de caméras CMOS pour l'astronomie CMOS, de systèmes de contrôles pour imagerie innovants, d'accessoires et de logiciels de capture et d'édition d'images.
ZWO est l'une des premières entreprises en Chine à se concentrer sur les caméras CMOS et accessoires pour l'astronomie. Elle travaille aujourd'hui avec plus de 100 pays à travers le monde, comprenant des astrophotographes amateurs, des astronomes professionnels, des observatoires publics et scientifiques. ZWO dépose plus de cinq brevets technologiques chaque année et a accumulé plus de 40 brevets et droits d'auteur sur les logiciels. La moitié des membres de l'équipe ZWO sont des développeurs dédiés au développement produit, à la recherche d'algorithmes, à la conception de logiciels, etc. Chaque année, ZWO lance près de dix nouveaux produits sur le marché, garantissant qu'ils répondent aux besoins des clients. La vision de ZWO est de rendre l'astrophotographie facile et plaisante. La mission de ZWO est d'aider à réaliser le rêve d'un astronome amateur grâce à du matériel, des logiciels et des services innovants.
La compétence principale de ZWO est l'innovation, qui est son avantage concurrentiel le plus vital, lui conférant une force sans précédent pour se maintenir sur le marché de l'astrophotographie. ZWO est réputé depuis longtemps pour son engagement à développer des produits technologiques uniques et innovants, notamment les systèmes ASIAIR, DSO, EAF, EFW, ADC, montures AM5, AM3. Au fil des années, ZWO a continué d'innover et de perfectionner son écosystème de matériel interopérable, de logiciels continuellement mis à jour et de services spécifiques qui attirent les utilisateurs exigeants.