Filtre Astronomik Luminance L3
Astronomik propose à présent une gamme de trois différents filtres luminance UV + IR conçus pour optimiser vos images quel que soit le design de votre système optique et caméra.

Comme vous le savez, la couche luminance est la plus importante pour obtenir une excellente image finale ! Il faut obtenir du filtre la meilleure transmission du signal possible avec une bande passante spectrale la plus large possible. Cette combinaison offre la plus grande sensibilité et permet de maximiser la couche L. Bien que le niveau élevé de transmission soit un des aspects important des nouveaux filtres Astronomik Luminance, tous les instruments optiques ou éléments optiques supplémentaires comme les correcteurs, les aplanisseurs de champ ou les réducteurs n´ont pas la même correction de couleurs que la largeur de la bande spectrale du filtre de luminance ce qui peut causer des problèmes. Une bande passage trop large permettra la transmission d´une information non complètement focalisée (aberration chromatique), ce qui provoque un rendu d´étoile "mous" ou déformés. Dans de tels cas, le traitement d´image peut être complexe, alors qu´une fenêtre spectrale légèrement plus faible au niveau du filtre luminance permet de réduire ou d´éliminer cet effet dommageable.



Pour vous permettre d´obtenir les meilleures données possibles, Astronomik a élargi sa gamme de filtres luminance. Vous pouvez maintenant sélectionner un filtre luminance parfaitement adapté au type de télescope que vous utilisez, pour obtenir le signal le plus élevé et l´image la plus nette pour cette couche !
Vous pouvez choisir à présent la largeur de la bande passante de votre filtre luminance en fonction de la correction de couleur de votre système optique. Le filtre L1 a la bande passante spectrale la plus large, le L2 est à peu près le même que le filtre L actuel et le L3 est beaucoup plus étroit.
Si vous utilisez un système optique qui est complètement libre de toute aberration chromatique, vous devriez choisir le filtre L1 pour votre configuration. Pour un usage général, le filtre L2 est bien adapté à la plupart des systèmes optiques avec un correcteur, un aplatisseur ou un réducteur dans le train optique. Le filtre L3 est conçu pour les utilisateurs de réfracteurs avec une correction de couleur moins parfaite et en combinaison avec le nouveau Deep -Sky RGB, le filtre L3 permettra de minimiser le problème des halos bleus autour des étoiles.
Les caractéristiques de courbe de transmission et les revêtements sur les nouveaux filtres de luminance ont été conçus de sorte qu´aucuns halos ou réflexions ne soient visible. Même avec des étoiles lumineuses dans le champ de vision, vous pourrez révéler les structures les plus faibles dans les nébuleuses ou les galaxies.
Comme tous les filtres Astronomik, les nouveaux filtres Luminance sont fabriqués à l´aide d´un revêtement extrêmement résistant aux rayures, déposé sur le substrat optique le plus fin, exempt de stries ou de contraintes internes. Tous les substrats sont fabriqués à la même épaisseur, donc tous les filtres sont parfocaux.
Note complémentaire pour les observateurs travaillant sous un ciel légèrement pollué
Si votre site d´observation souffre d´une pollution lumineuse, vous devriez essayer d´utiliser le filtre CLS-CCD comme remplacement du filtre luminance. La courbe de transmission du CLS-CCD vous donnera approximativement la même quantité d´énergie dans les trois canaux de couleur tout en bloquant la quasi-totalité de la pollution lumineuse. Les clients qui ont remplacé le filtre L par le CLS-CCD sont étonnés par la qualité accrue de leurs images. Ce petit changement vous donne la possibilité de prendre des images beaucoup plus profondes à partir de votre site d´observation actuel.