Crayford Hybride Sky Optic pour Schmidt Cassegrain

Crayford Hybride Sky Optic pour Schmidt Cassegrain

SKQ2GAC
Disponible sous 24-48h
299,00 €
TTC

Crayford doté d´une crémaillère hélicoïdale en laiton le tout monté dans un chemin des roulements à billes. Cette conception assure une portée de charges lourdes charges sans le moindre shifting.

 
Ce nouveau Sky Optic a été élaboré pour les astronomes souhaitant équiper leur télescope Schmidt-Cassegrain pour une utilisation visuelle et pour une utilisation en imagerie.
Il se distingue des Crayford plus classiques par une qualité de réalisation et une solidité à toute épreuve. Il est doté d'une bague crantée se vissant sur le filetage du barillet arrière des télescopes Schmidt Cassegrain mais également des Maksutov dotés d'un filetage de type SCT.

La particularité de ce nouveau Crayford est qu'il est doté d'une crémaillère hélicoïdale en laiton le tout monté dans un chemin de roulements à billes. Cette conception assure une portée de lourdes charges sans le moindre shifting.

L'étude soignée du corps du Crayford a permis une réduction de la masse en optimisant la forme du corps principal. D'un poids total de 940gr, le corps extérieur mesure 76mm de diamètre. Le déplacement du draw tube est extrêmement doux et sans aucun jeu mécanique y compris sous une forte charge élément très important en astrophotographie avec CCD et roue à filtres.
Le corps du Crayford est rotatif sur 360° et désormais de 2 vis de serrage. Il est par aussi doté de deux grands boutons moletés en aluminium et d'un microfocuser permettant d'obtenir une excellente précision de mise au point. Une échelle graduée gravée sur le draw tube assure le repérage aisé du calage de mise au point.

La translation du draw tube est assurée par des roulements à billes placés de part est d'autre sur la partie supérieure et inférieure à l'intérieur du corps du Crayford.L'entrainement ne s'effectue pas par friction comme sur un Crayford traditionnel mais via une crémaillère hélicoïdale usinée avec précision dans du laiton, elle même fixée sur le draw tube.
L’avantage de ce système, reposant sur l'utilisation d'une crémaillère translatant dans un chemin de huit roulements à bille est que le draw tube est en mesure de supporter une charge très importante dans le moindre jeu. Ce système est extrêmement efficace en terme de précision de translation lié aux roulements à billes et également en terme de charge du fait de la crémaillère.

De plus, une fois le draw tube bloqué, aucun effet de glissement n’est possible même sous une forte charge à la verticale.La vis moleté située sur le dessous du Crayford, une fois serrée, bloque le déplacement du tube porte oculaire une fois la focalisation réalisée.

Une vis située sur le haut du corps permet le blocage de la rotation du corps. Serrage annulaire sur le coulant 50.8mm. Livré avec adaptateur 50.8/31.75mm à serrage annulaire par bague en cuivre pour un serrage optimal sur 360°.
Il s'adapte aussi bien sur les Schmidt Cassegrain Celestron et Meade. Très belle fabrication, aucune pièce plastique.
Connexion au télescope
SCT
Connexion oculaire
1.25"&2"
Produit ajouté à la liste de souhaits