Ce filtre est conçu pour augmenter le contraste en bloquant les longueurs d´ondes émises par les lumières à vapeur de mercure et d'autres causes courantes de pollution lumineuse tout en améliorant la transmission des lignes Hydrogène Alpha et Hydrogène bêta.
Sur fond de ciel lumineux, il délivre des images à fond sombres avec un haut niveau de contraste entre l´objet et le fond de ciel. Les ciels clairs et pollués par la lumière apparaissent beaucoup plus sombres et le contraste entre l'objet et le ciel est considérablement amélioré. Cette amélioration très significative du contraste à des effets particulièrement apparent sur les nébuleuses. Contrairement aux étoiles, les nébuleuses à émission émettent dans une gamme très étroite de longueurs d´onde.
Ces filtres permettent une transmission maximale des longueurs d’onde importantes du H-alpha, du H-bêta et de l’oxygène doublement ionisé – celles les plus couramment émises par les nébuleuses. Les vues des galaxies et des amas d’étoiles sont également améliorées, mais dans une moindre mesure. Améliore également le contraste sur les détails planétaires rougeâtres.
Fonctionne bien dans les télescopes de toutes ouvertures, mais est fortement recommandé pour une utilisation sur des télescopes plus petits jusqu'à 114 mm de diamètre, où les filtres conventionnels absorbent trop de lumière.
Disponible en deux tailles, filetées pour s'adapter aux oculaires astronomiques standard de 1,25" ou 2". Livré avec boîte de rangement.
- Type d'observations
- Nébuleuses et Galaxies
- Connexion oculaire
- 1.25"
2"